Présidente fondatrice Œnologue diplômée d’Etat et Viticulture Consulting

Régine LE COZ

S’y reconnaitre, dans l’offre internationale qui lui est proposée, est un exercice périlleux pour le consommateur d’aujourd’hui.

En recherche constante d’information et de prescription, le consommateur achète moins de vin qu’auparavant, et se repère le plus souvent grâce aux médailles décernés lors de concours locaux, régionaux, nationaux et internationaux, gages de garantie et de sérieux.

C’est ainsi que notre équipe s’est donnée comme objectif de faire découvrir, de manière professionnelle, l’univers des vins de terroir à ces consommateurs, leur donner des informations de manière directe, et répondre à leurs attentes tout en développant l’avantage concurrentiel des vins de terroir pour nos vignerons.

Terroir, mot magique, intraduisible, part de géographie, part d’histoire, comme un hommage aux durs travaux de la vigne et aux bons sens de nos vignerons. Avec le vin et le terroir, nous entrons là de plein pieds dans ce qui est appelé aujourd’hui “l’univers de l’oenotourisme”. A travers toutes les générations et dans le monde entier, le vin et le terroir ont transmis et continue de transmettre des images fortes identitaires.

Le vin et le terroir sont devenus aujourd’hui des produits culturels, synonyme de découverte, de diversité, d’échanges et de convivialité. S’ils possèdent une double dimension, l’une alimentaire, l’autre culturelle, une 3ème dimension ne s’est jamais démentie au fil des siècles, est la dimension économique. C’est pourtant un point important et que l’on oublie assez facilement.

Face à cette demande grandissante, créé à l’initiative de notre association, le Concours International des Vins de Terroir répond à de multiples besoins :

  • • Participer à l’évolution des marchés dans un contexte concurrentiel,
  • • Faciliter les décisions des metteurs en marché au niveau de la sélection des produits à importer ou à exporter,
  • • Et surtout satisfaire les attentes du nouveau et futur consommateur en quête de singularité, de découvertes et de plaisirs partagés.

Le Concours International des Vins de Terroir se déroulera à Brignoles, Cité des Comtes de Provence, berceau de la viticulture française, ville emblématique historique au coeur de la Provence.
Les récompenses des vins primés seront : “Terroir de Diamant”, “Terroir d’Or” et “Terroir d’Argent” et seront mises en valeur au cours des 1ères Rencontres Internationales des Vins de Terroir et des Cuisines du Monde qui auront lieu en Juillet 2013 à Brignoles.
Persuadés que vous aurez compris les enjeux et la démarche de ce Concours International des Vins de Terroir, nous attendons avec impatience la participation de vos vins à cette 1ère édition afin de proposer au consommateur d’aujourd’hui et de demain des vins de terroir à haute expression.